+242 849 839 - info@cimec2019.com

NOTE CONCEPTUELLE

Cameroon International Investment Mining & Exhibition Conference 2019.

NOTE CONCEPTUELLE 

 

Plus de 300 nouvelles decouverte minieres et la 3eme edition de la Cameroon International Investment Mining and Exhibition Conference ( CIMEC 2019 du 2 au 4 September ).

 

Récents résultats après cinq ans de travail collaboratif entre la Banque Mondiale et le Ministère en charge des Mines. Il s’agit de la découverte de plus de 300 nouvelles anomalies géologiques au Cameroun. Grâce à des levés aéromagnétiques et gravimétiques suivis des études géochimiques et géologiques avec plus de 18 000 échantillons prélevés, des anomalies significatives de divers minéraux tels que l'or, Co, Ni, Mn, les métaux de base, les éléments de terres rares, le Rutile, l’Uranium et bien d’autres ont été identifiées dans cinq régions du pays. Avant septembre, le nombre de nouvelles occurrences selon les estimations de la Banque Mondiale dépassera largement les 500 dans les cinq régions, dans l'attente des résultats définitifs de deux autres régions. 

Les détails de cette grande découverte, la plus importante depuis l'indépendance, seront communiqués par le projet PRECASEM, parrainé par la Banque Mondiale, lors de la 3èmeédition de la Cameroon International, Investment Mining and Exhibition Conference. Ce sera l'occasion de montrer au monde notre cadastre minier informatisé et les découvertes mentionnées ci-dessus. Ces nouvellesanomalies s'ajoutent au potentiel déjà important existant, le Cameroun abritant la majeure partie de la ceinture du minerai de fer de l'Afrique centrale qui s'étend du Congo au Cameroun en passant par le Gabon, où se trouvent des gisements de fer de classe mondiale comme le Mbalam (Sundance de l’Australie), le gisement de fer de Nkot (Caminex), le minerai de fer des mamelles de Kribi (Sinosteel de Chine), le plus grand gisement latéritique de cobalt du monde à Lomie (Geovic), le Rutile d'Akonolinga, le 2èmeplus grand gisement de bauxite en Afrique (Minim Martap).

 

La Conférence internationale, placée sous le très haut patronage du Président de la République, réunira de nombreuses sociétés minières de premier plan et des spécialistes des secteurs de l'exploitation minière et des carrières, des responsables gouvernementaux et de la Banque Mondiale, des institutions financières, des compagnies d'assurance, des laboratoires et des sociétés de forage sous le thème :

Nouvelles opportunity minières au Cameroon. Preuves de plus de 300 découvertes présentées par la banque mondiale et le Ministère des mines, de l'Industrie et du development Technologique.

 

La conférence présentera également le Code minier révisé, favorable aux investisseurs, ainsi que d'autres incitations sectorielles offertes par le gouvernement camerounais aux sociétés minières.

Je vous invite donc tout particulièrement à participer à ce grand événement de l'histoire minière de notre pays.

Pour vous inscrire, veuillez consulter le site Web de CIMEC : www.cimec2019.com ou communiquer avec le directeur de CIMEC 2019, M. Lewis E.B. à l'adresse suivante : Numéro de téléphone : +237 242849839, Courriel : info@cimec2019.com. Pour toute demande de renseignements techniques et administratifs, consultez le site Web du ministère www.minmidt.cm ou communiquez directement avec M. Boyogueno Serge Hervé, Directeur des Mines, Coordonnateur de CIMEC 2019, numéro de téléphone : +237 665 659 723, courriel dm@minmidt.cm.

 

Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du

Développement Technologique